pétition

Forum public, discussion libre entre tous les membres et les visiteurs

Modérateur : Responsable de groupe

Genette

pétition

Message par Genette » dim. déc. 07, 2014 6:10 pm

Chers amis, Voici une pétition qui me tient très à coeur et que je souhaite vous faire partager et que je vous invite à signer: http://musikwuestebasel.wordpress.com

Cette pétition a été créée dans le but de mettre en évidence et de trouver une solution pour un grand problème actuel dans le monde professionnel de la musique à Bâle et dans toute la Suisse. Depuis le 1er Septembre 2014, les musiciens étrangers résidents à Bâle ont été averti qu'il ne sera plus possible d'obtenir un VISA pour rester en Suisse si ils n'ont pas un poste fixe à au moins 75%. De tels postes n'existent malheureusement pas en Suisse dans le monde de la musique. Pour exemple, un ami percussionniste américain qui étudiait avec moi va sans doute se faire expulser l'année prochaine alors qu'il est actuellement professeur au conservatoire de Berne. Il y a d'ailleurs beaucoup d'autres professeurs qui sont dans la même situation... Ceci aura pour effets de renvoyer chez eux certains des meilleurs musiciens et compositeurs du monde, venus étudier en Suisse pour le niveau d'enseignement exceptionnel qui leur est proposé (argent=meilleurs professeurs, infrastructure, etc...). L'expulsion de ces musiciens est un dommage irréparable pour la qualité musicale Suisse. De plus c'est de l'argent jeté par les fenêtres quand on pense qu'un musicien qui étudie au conservatoire de Bâle coûte environ 60'000.- / année (à vous et à moi). Autant annuler la possibilité d'étudier la musique en Suisse dans ce cas-là. En ce qui me concerne, deux ensembles de musique contemporaine dans lesquels je joue risquent de disparaître car certains musiciens viennent de Serbie, Cuba et Biélorussie. Comprenez ma frustration... N'hésitez surtout pas à partager cette pétition avec vos connaissances et sur les réseaux sociaux! Merci pour votre solidarité
j'ai faim

Tortue

Re: pétition

Message par Tortue » ven. déc. 12, 2014 5:04 pm

Ok ça me semble juste bien que je doute de l'impact de la pétition.

La pétition elle-même pour les fainéants :
http://www.petitionen24.com/musikwuestebasel

---

Le texte lui-même :
Die Unterzeichnenden bitten den Regierungrat des Kantons Basel-­Stadt,

Eine juristische Übergangslösung zu finden, damit alle von der Praxisänderung betroffenen MusikerInnen aus Drittstaaten, auch diejenigen welche ihr Studium 2014 abschlossen, eine Kurzaufenthaltsbewilligung bis mindestens 31. Dezember 2015 erhalten und
als langfristige Massnahme beim Bund vorstellig zu werden und darauf hinzuwirken, dass die Verordnung zum Bundesgesetz so abzuändern sei, damit es freischaffenden Nicht-­EU-­MusikerInnen weiterhin möglich ist, hier in der Schweiz tätig zu sein.

---

(en google trad fr :

Le soussigné demander au Regierungrat le canton de Bâle-Ville,

Pour trouver une solution juridique temporaire pour tous les musiciens touchés par le changement dans la pratique de pays tiers, même ceux qui ont terminé leurs études en 2014, a obtenu un permis de séjour temporaire au moins jusqu'au 31 Décembre 2015 et
d'intervenir comme une mesure à long terme, le gouvernement fédéral et à travailler que le règlement est la loi fédérale soit modifié afin qu'il pige musiciens non-UE est encore possible de travailler en Suisse ici.
)

Fauvette
Site Admin

Re: pétition

Message par Fauvette » ven. déc. 12, 2014 10:17 pm

Hmmm ya beaucoup de choses qu'on arrive toujours mieux à faire faire à des machines avec les années... Mais pour la traduction je doute toujours...
Théorème de la relativité humaine
Comment se fait-il que certaines personnes ont le temps, alors que d'autres ne bénéficient pas de ce privilège ? Les journées ne sont-elles pas composées de 24 heures pour tous ? Si avoir le temps évoque une notion de temps absolu, ne devrions-nous pas parler de prendre le temps lorsqu'il s'agit de justifier nos bonnes actions quotidiennes ?

Répondre