Éléments graphiques de notre site internet

Tu as des idées d'amélioration du site internet? Exprime-les ici les webmasters se feront un plaisir de mettre en place de nouvelles fonctionnalités!

Modérateur : Responsable de groupe

Rossignol

Éléments graphiques de notre site internet

Message par Rossignol » mar. avr. 02, 2013 8:30 pm

Stop les cases grises, elles commencent à me gonfler.
Go l'album photos plus ergo, plus minimaliste et plus dans l'ambiance du site.
Go les grosses photos partout pour la version desktop, c'est ça qu'ils veulent les jeunes.
Go discuter de deux trois animations (mini) (mais mini vraiment).
Go rester le meilleur site de l'ASJ.

Fouine

Re: Site internet adaptatif

Message par Fouine » lun. avr. 15, 2013 6:30 pm

J’encourage le responsive car il me semble le mieux adapter. les versions mobile tendent à disparaître, il serait dommage de se lancer dans une méthode déjà obsolète.

Pour les animations, je suis vraiment pour. Du type "pub flash" dans la bannière (exemple sur le site de swisscom http://www.bluewin.ch/index.html.fr). Un site qui bouge au sens propre pendant quelques secondes augmente son attractivité.

GO ! L'album photos doit être changé, c'est une nécessité prioritaire. Disons qu'il faut s'y atteler sans attendre les décisions de modification du site. Il doit exister des modules "album photos" qui peuvent se transposer facilement à mon avis.
"Je ne pense pas, d'ailleurs, que le scoutisme soit systématiquement contre les "phénomènes de société". Tout simplement, il les juge en fonction d'une certaine idée de l'homme. S'ils sont bons, il les utilise. S'ils sont mauvais, il cherche l'antidote." Permanence du scoutisme, Jean-Pierre Normand

« Quand les Hommes ne peuvent changer les choses ils changent les mots ». Jean Jaurès

Rossignol

Message par Rossignol » mar. avr. 16, 2013 1:12 am

Pour les albums photos, j'émets de grosses réserves. Si on veut montrer qqch, il nous faut montrer qqch d'intéressant. Ce qui est loin d'être le cas à présent, quitté à vexer certains photographes.

Fouine

Message par Fouine » mar. avr. 16, 2013 10:40 am

Rossignol a écrit :Pour les albums photos, j'émets de grosses réserves. Si on veut montrer qqch, il nous faut montrer qqch d'intéressant. Ce qui est loin d'être le cas à présent, quitté à vexer certains photographes.
Effectivement, c'est tout un travail de proposer des clichés intéressants. Cela fait plusieurs années que l'idée d'un photographe de groupe existe. Elle a même été appliquée avec Carassin de manière ponctuelle. A voir comment elle peut revoir le jour.

Mettre aux archives les vieilles photos, sans pour autant en perdre l'accès, permettrait un nouveau départ. D'où la proposition.

La responsabilité de photographe dans les maîtrises peut être accompagné d'un guide de la bonne photo.
Veillez à soigner l'image de Perceval concernant la tenue, autant le foulard que la chemise.
Panorama, arrière fonds, privilégier les photos d'action, de dynamisme de groupe etc etc.
Les gros plan sur la tête de Marcassin lorsqu'il mange de kellog's -> no site (sphère publique) mais go album photo de maîtrise en papier (sphère intime).
Voici l'idée à creuser.
"Je ne pense pas, d'ailleurs, que le scoutisme soit systématiquement contre les "phénomènes de société". Tout simplement, il les juge en fonction d'une certaine idée de l'homme. S'ils sont bons, il les utilise. S'ils sont mauvais, il cherche l'antidote." Permanence du scoutisme, Jean-Pierre Normand

« Quand les Hommes ne peuvent changer les choses ils changent les mots ». Jean Jaurès

Fauvette
Site Admin

Message par Fauvette » mar. avr. 16, 2013 11:43 pm

Je pense que vous avez suffisamment d'idées de mesures à prendre pour augmenter la qualité des clichés pris durant les activités, je ne m'attarderai donc pas sur ce sujet.

Je tiens plus à donner mon avis sur les outils permettant de stocker et d'afficher des photos sur internet.

L'album actuel met l'accent sur l'aspect "espace de stockage". On peut archiver une grande quantité de photos, ça permet ainsi de garder une trace de la majorité des clichés que nous faisons. Que se passerait-il si chaque unité avec un compte Webshot/Picasa/Flickr à la place ? Il ne faut pas chercher loin, avez-vous tous encore la trace des photos qui ont été prises durant vos cours de formation et stockées sur des systèmes du genre ? Je trouve notre album photos en tant que centre d'archivage important et je ne changerais pas grand chose à l'album actuel qui remplit bien sa fonction.

Par contre je peux tout à fait m'imaginer un système parallèle à l'album photos qui permettrait d'afficher des images choisies soigneusement directement sur les pages du site internet. Et pour ne pas réinventer la roue, on pourrait simplement étendre le modèle actuel des articles pour permettre d'afficher pas 2-3 photos statiques mais directement un mini-album. Que penseriez-vous par exemple d'un truc du genre qu'il serait possible d'intégrer dans nos articles ?
--> http://tympanus.net/Tutorials/Minimalis ... owGallery/

Ce n'est qu'un exemple concret de technologie utilisable et peu importe quel outil concret on utilise. Mais que pensez-vous du fait de se servir des articles additionnés d'une système de mini-slideshow pour mettre en exergue quelques photos de bonne qualité prises durant nos activités, et de garder notre album actuel plus ou moins telle quelle pour faire de l'archivage?
Théorème de la relativité humaine
Comment se fait-il que certaines personnes ont le temps, alors que d'autres ne bénéficient pas de ce privilège ? Les journées ne sont-elles pas composées de 24 heures pour tous ? Si avoir le temps évoque une notion de temps absolu, ne devrions-nous pas parler de prendre le temps lorsqu'il s'agit de justifier nos bonnes actions quotidiennes ?

Fouine

Re: Éléments graphiques de notre site internet

Message par Fouine » mer. avr. 17, 2013 10:47 am

J'appuie ta réflexion sur le stockage des photos.

Ce slideshow n'a pas vraiment l'effet que j'imaginais.
Je vois quelque chose comme l'option diaporama de picasa où tu navigues de gauches à droite avec tes flèches sans les à côté que l'on peut voir sur l'actuel album.
Ou un autre affichage possible et dynamique serait du style défilement. http://www.outils-web.com/script-flash- ... flowwhite/

D'autres possibilité http://www.outils-web.com/page-script-f ... W5gy1ePSP_
Le hic, la plupart fonctionne avec picasa. Aucune idée si c'est paramétrable.

Fauvette
Site Admin

Message par Fauvette » mer. avr. 17, 2013 11:36 pm

Fouine a écrit : Ce slideshow n'a pas vraiment l'effet que j'imaginais.
Je vois quelque chose comme l'option diaporama de picasa où tu navigues de gauches à droite avec tes flèches sans les à côté que l'on peut voir sur l'actuel album.
Comme j'ai dit c'est qu'un exemple et j'imagine que trouver un outil qui nous convient ne sera pas énormément compliqué.

La première question à se poser, c'est comment est-ce qu'on peut intégrer des photos au site. Est-ce que tu imaginais aussi quelque chose à insérer dans les articles sur les activités ?
Théorème de la relativité humaine
Comment se fait-il que certaines personnes ont le temps, alors que d'autres ne bénéficient pas de ce privilège ? Les journées ne sont-elles pas composées de 24 heures pour tous ? Si avoir le temps évoque une notion de temps absolu, ne devrions-nous pas parler de prendre le temps lorsqu'il s'agit de justifier nos bonnes actions quotidiennes ?

Rossignol

Message par Rossignol » jeu. avr. 18, 2013 12:12 pm

L'idée d'insérer directement quelque chose dans les articles ne me plaît pas trop. Quand je vois déjà la peine que les responsables ont à nous faire des articles, je ne suis pas sûr que leur imposer en plus les photos soit une bonne idée.

Deuxième chose, pas sûr qu'on ait de belles photos pour chaque article.

J'avais déjà proposé lors des modifs de 2011 (Fa> cf google.docs) une page regroupant toutes les belles photos du groupe, qui serait mise à jour quelques fois par année. En somme, très peu de photos, mais celles que nous avons de mieux, en grand format, peu importe le sujet. Chaque photo serait accompagnée de la date et d'un commentaire.

Canari

Message par Canari » jeu. avr. 18, 2013 4:38 pm

Je m'occupe des photos de la meute depuis un petit moment déjà. Je suis désoler de vous dire sa mais je ne prends pas beaucoup de temps pour en faire, ce n'est pas parce que je ne veux pas, mais je n'y pense pas toujours et je n'ai pas de temps special pour cela. Et on prend les photos qu'on prend, je suis pas super forte mais je fais quand même attention.

On n'a pas le temps de faire des photos spéciales pour le site. Surtout que les critères pour mettre des photos dans l'album sont très strique. Le tris prend du temps.

Et mettre des commentaires, c'est plus pour les gens qui les regardent mais il me semble qu'il est beaucoup de commentaires. C'est pas super utile à mes yeux.

Pour les articles, ce n'ai pas un truc qui me branche alors je n'en fais pas. Les gens motivés peuvent le faire. Je trouve qu'on assez de trucs à faire à coter.

Pour moi, l'important c'est de bonnes activités et de bons camps. Le site et les photos viennent après.
Canari =)

Canari

Message par Canari » jeu. avr. 18, 2013 4:41 pm

Le point que je voudrais bien, c'est de pouvoir utiliser le site ainsi que le forum sur les smartphone ce qui n'est super facile. Sinon le site perceval est bien, si on cherche quelque chose c'est encore facile à trouver.!!
Canari =)

Tortue

Message par Tortue » jeu. avr. 18, 2013 8:25 pm

Que pensez vous d'une réunion pour en parler ? Ça sera d'autan plus productif. Sinon on se demandera que faire encore en décembre.

Je ne l'ai pas dit ici mais je veux bien participer. Le seul problème est le temps, j'ai actuellement d'autres priorité qui nécessite mon attention, ainsi que certain envie. D'ici juin, je pense pouvoir m'impliquer mais clairement pas avant.
Cela dit, j'ai assez de temps pour une séance dans le domaine.

Digression de ma part sur le rôle de photographe d'unité :
Canari a écrit : On n'a pas le temps de faire des photos spéciales pour le site. Surtout que les critères pour mettre des photos dans l'album sont très strique. Le tris prend du temps.
Ah c'est vrai que le trie prends un peu de temps. Mais honnêtement, tant que ça ? Si c'est le cas, je pense que tu prends trop de photos "inutiles". Pense aux anciens appareils photos, tu en prenais 30 et la pellicule était au bout. Eh bien si ça te prends trop de temps de trier tes 100 photos, dit-toi que tu n'en prends que 20 mais de qualité.

Le but n'est justement pas de faire des photos spéciales mais de prendre sa responsabilité de photographe comme une réelle tâche (ce qu'elle est) et de ne prendre que des bonnes photos (ou essayer). Peu, mais de grande qualité. Les séances de shooting où 5 photos sur 6 sont floues (et pourtant uploader sur le site) montre un manque de sérieux et de rigueur dans le travail des photographes actuelle. Plutôt que de se hâter à prendre des clichés "par ce qu'il le faut pour le site", il doit être normal de prendre sa tâche à cœur et pourquoi ne pas apprendre, par la même occasion, le travail de photographe et ses nombreuse règles (la grille de 3x3, les différents cadrages, les jeux de lumières et de contrastes, etc. )

Et si trier prend toujours trop de temps, voici deux astuces :
- Avant la photo, on a le temps, en général, de réfléchir à la pertinence du sujet. Par exemple, à quoi de bon sert cette photo "http://album.scout-perceval.ch/gallery3 ... 2/DSC03442" sur notre site ? C'est pas une question de trier la photo. C'est une question de ne pas la prendre, pour éviter même d'y réfléchir par la suite.

- Les appareils actuelles donnent tous un aperçu de la photo que l'on vient de prendre. Plutôt que de la garder alors qu'elle ressemble à ça : "http://album.scout-perceval.ch/gallery3 ... 2/DSCN9671", il est rapide (5 seconde je pense) de l'effacer juste après l'avoir prise. Ça évite de trier.

Bref, au lieu de prendre bêtement des photos, s'intéresser à ce que l'on fait. Je ne le dit pas uniquement pour toi Canari, c'est juste une frustration de ma part de voir nos bijoux de technologies utilisés pour rendre des clichés bien plus laid que ce qui faisait avec un appareil ou le moindre mouvement rendait la photo inutile.

Couguar

Message par Couguar » jeu. avr. 18, 2013 9:10 pm

Tortue a écrit :la grille de 3x3,
C'est pas pour la planification des marches, ça, plutôt ?

Ok je sors…

Tortue

Message par Tortue » jeu. avr. 18, 2013 10:10 pm

Couguar a écrit :
Tortue a écrit :la grille de 3x3,
C'est pas pour la planification des marches, ça, plutôt ?

Ok je sors…
Je ne connait pas (plus) le nom officiel :petrus:

Rossignol

Message par Rossignol » ven. avr. 19, 2013 3:09 am

Canari a écrit :Le point que je voudrais bien, c'est de pouvoir utiliser le site ainsi que le forum sur les smartphone ce qui n'est super facile. Sinon le site perceval est bien, si on cherche quelque chose c'est encore facile à trouver.!!
Je rebondis sur ce que tu dis Canari. Tout à fait d'accord en ce qui concerne le forum. Pour le site, qu'est-ce que tu vas chercher comme info depuis ton smartphone lorsque tu viens dessus ? Quelque chose en particulier ? Qu'est-ce qui rendrait le site plus facile d'accès pour les mobiles d'après toi ?

Fouine

Message par Fouine » ven. avr. 19, 2013 3:50 pm

Rossignol a écrit :L'idée d'insérer directement quelque chose dans les articles ne me plaît pas trop. Quand je vois déjà la peine que les responsables ont à nous faire des articles, je ne suis pas sûr que leur imposer en plus les photos soit une bonne idée.

Deuxième chose, pas sûr qu'on ait de belles photos pour chaque article.
Le slideshow prendrait la place du petit lien "album photo" bien trop discret. (commentaires de parents)
Porte-ouverte de l'album en quelques sortes.

Rossignol a écrit :
J'avais déjà proposé lors des modifs de 2011 (Fa> cf google.docs) une page regroupant toutes les belles photos du groupe, qui serait mise à jour quelques fois par année. En somme, très peu de photos, mais celles que nous avons de mieux, en grand format, peu importe le sujet. Chaque photo serait accompagnée de la date et d'un commentaire.
Canari a écrit : [...]
Et mettre des commentaires, c'est plus pour les gens qui les regardent mais il me semble qu'il est beaucoup de commentaires. C'est pas super utile à mes yeux.
+1 Rossignol.
Pour Canari, les commentaire sont super utiles, au contraire, mieux que le nom généré par l'appareil photo en tout cas. Exemple concret. Dans la cadre du centenaire, Rossignol, le clan et moi avons du rechercher des anciennes photos. Lorsqu'il y avait la date, le lieu et 1 bref commentaire sur ces clichés, cela les rendaient utilisables. On pouvait les mettre dans un contexte. Le nom du camp, le lieu voir le nom des personnes sous forme de commentaire transmet quelque chose pour les prochaines générations.
Cela fait écho à ce que disais Tortue, faire attention à quelle image on veut laissé. Regarde les vielles photos (1913-2000). Les clichés que nous avons transmettent quelque choses, sont cadré, net et montre soit un groupe ou événement particulier. Aujourd'hui on fait (je l'ai aussi fait) des photos à tout va, pour e moment, le trip, les duckfaces, parce qu’on se sent 'âme d'un artiste (et des fois c'est le cas) mais la plupart de ces clichés seront supprimés dans le mois. La mentalité a changée donc il ne faut pas simplement suivre mais y réfléchir. Avant de prendre l'appareil pour une activité -> ORA (Observer Rfléchir Agir). ;)

Voilà, ce sont des explications. Nous avons la chance d'avoir ce forum pour discuter de ça. J'aurai aimé en tant que jeune chef d'avoir des conseils dans ce domaine qui peut paraître secondaire mais qui ne l'est pas.

Répondre