Site internet adaptatif

Tu as des idées d'amélioration du site internet? Exprime-les ici les webmasters se feront un plaisir de mettre en place de nouvelles fonctionnalités!

Modérateur : Responsable de groupe

Fauvette
Site Admin

Site internet adaptatif

Message par Fauvette » lun. avr. 01, 2013 10:39 am

Suite à un contact avec Lemming, Rossignol m'a rendu attentif au concept responsive webdesign.
Je pense que l'adaptation du site internet à des utilisations mobiles deviendra effectivement un sujet à prendre au sérieux et il serait bon d'y réfléchir dès à présent.

M'étant rapidement informé sur le sujet, je constate qu'il y a en gros deux voies possibles:
1. Responsive webdesign, avec ou sans conditional loading. Dans l'idée qu'un scout ne fait rien à moitié, je pense que le conditional loading serait aussi une nécessité dans ce cas, bien que ça ne facilite pas l'exercice.
2. Version "mobile" du site, donc d'autres pages optimisées pour smartphones.

Ce que je trouverais utile de faire dans un futur relativement proche, c'est de choisir une technologie et de la tester sur 1-2 pages.

Qu'en disent les gens du métier ? Pouvez-vous faire part de vos réflexions concernant la voie à emprunter ?

Le choix de la technologie devrait aussi être fait en prenant en considération l'investissement initial nécessité par l'apprentissage de la technique et la personne qui développera la chose au final. Merci d'indiquer aussi si vous avez l'intention de jouer un rôle dans la réalisation d'un site Perceval version 3.1.
Théorème de la relativité humaine
Comment se fait-il que certaines personnes ont le temps, alors que d'autres ne bénéficient pas de ce privilège ? Les journées ne sont-elles pas composées de 24 heures pour tous ? Si avoir le temps évoque une notion de temps absolu, ne devrions-nous pas parler de prendre le temps lorsqu'il s'agit de justifier nos bonnes actions quotidiennes ?

Rossignol

Re: Site internet adaptatif

Message par Rossignol » mar. avr. 02, 2013 6:45 pm

Ça m'intéresse. Plus pour les discussions en amont que pour la réalisation.

Rossignol

Message par Rossignol » mar. avr. 02, 2013 8:33 pm

D'ici mi-mai, on aura une page spéciale pour le centenaire. Pourquoi ne pas en faire la page test ?

Lemming
Site Admin

Message par Lemming » ven. avr. 05, 2013 10:55 am

Selon moi, la voie à emprunter dépend de qui développera et maintiendra le site.
Faire un sous-domaine m.scout-perceval.ch avec des pages light c'est facile, etfaire un site responsive est plus complexe (mais pas insurmontable entendons-nous).

Une question a se poser est "est-ce que les technologies actuelles sont matures pour les implémenter". A priori oui, même si ca peut prendre du temps à faire les choses bien.

Si on veut le meilleur site de l'ASJ, alors le choix est fait : c'est du responsive.

Quelques technologies à évaluer :
- PHP : MVC via Zend Framework
- ORM : Doctrine2
- Template Engine : Smarty
- Javascript : JQuery
- CSS : Compass (SCSS)

Tortue

Message par Tortue » sam. avr. 06, 2013 1:37 pm

Je connais bien smarty et jquery.

Dans tout les cas, je donne volontiers un coup de main mais avant août, je doute avoir assez de temps libre pour vraiment m'impliquer.

Fauvette
Site Admin

Message par Fauvette » mar. avr. 16, 2013 11:56 pm

Faisons le point de la situation.

- Nous connaissons les technologies à étudier plus en détails.
- Nous disposons de connaissances dans certaines technologies spécifiques.
- Nous avons les ressources et la motivation nécessaires pour aborder une première phase conceptuelle.
- Il nous manque toutefois les ressources nécessaires pour tirer un projet concret en avant.

Fort de ce dernier constat, je propose que cette thématique reste en stand-by jusqu'à ce que quelqu'un s'annonce pour prendre les choses en main.
Théorème de la relativité humaine
Comment se fait-il que certaines personnes ont le temps, alors que d'autres ne bénéficient pas de ce privilège ? Les journées ne sont-elles pas composées de 24 heures pour tous ? Si avoir le temps évoque une notion de temps absolu, ne devrions-nous pas parler de prendre le temps lorsqu'il s'agit de justifier nos bonnes actions quotidiennes ?

Répondre